tables d'aliments et améliorations

tables d'aliments et améliorations

Messagepar jeanpierre100 » Lun Aoû 11, 2003 2:47 14

Il devrait pouvoir etre possible de modifier les tables d'aliments existant, d'une part les quantités proposés initialement ( masse ou volume, voire leur composition, suivant les habitudes d'achat de chacun ( par exemple, une vinaigrette alégée de chez A n'a pas la meme composition chez B
:roll:
Je reviens sur les recettes ou aliments personnels qui devrait etre accessible pour tous les utilisateurs, la selection pouvant etre faite par les favoris :evil:

Enfin, le nec plus ultra serait, comme sur le site de doctissimo, de pouvoir evaluer les masses, non pas grace au curseur poids ou volume seulement, mais avec des photos d'assiette et de leur contenu ( ca enleverai le stess de la balance :wink:
jeanpierre100
 

"Modifier" un aliment existant

Messagepar Hervé » Mar Aoû 12, 2003 5:42 17

Il existe un moyen relativement simple de "modifier" un aliment de la base.
Créez une recette ne comportant qu'un aliment, celui que vous voulez modifier. Nommez cette recette "Vinaigrette de chez A". Diondine crée alors un nouvel aliment du même nom. Il vous suffit alors de modifier légèrement la composition de ce nouvel aliment.

Hervé
Hervé
Administrateur
 
Messages: 124
Inscription: Ven Nov 29, 2002 6:38 18
Localisation: Marseille

Messagepar Hervé » Mar Aoû 12, 2003 5:56 17

La prochaine version comprendra la possibilité de mettre en commun les données de plusieurs utilisateurs : recettes, aliments personnels, repas.

L'idée de pouvoir choisir les quantités à partir de photos est très séduisante, mais quel travail cela représenterait !!!

Hervé
Hervé
Administrateur
 
Messages: 124
Inscription: Ven Nov 29, 2002 6:38 18
Localisation: Marseille

Messagepar jeanpierre100 » Mer Aoû 13, 2003 4:00 16

:cry: fastidieux!!!!
jeanpierre100
 

Messagepar Invité » Sam Sep 20, 2003 4:51 16

pourquoi ne pas laisser la possibilité aux courageux de le faire chez eux :wink: ?
Invité
 

Messagepar Invité » Ven Nov 07, 2003 9:29 09

de même c'est vrai qu'il est également fastidieux de faire un nouvel aliment à chaque fois que l'on est pas d'accord avec la composition des aliments de diondine se serait quand même plus simple et plus rapide de pouvoir les modifiers dans la table directement.
Invité
 

Repas / recettes /tables d'aliments

Messagepar Chris » Mer Nov 19, 2003 8:50 08

Tout d'abord évidemment les compliments pour le soft. Ensuite, petit bug si on efface une recette, le nom reste caché dans la base et n'autorise pas la recréation avec même nom. De plus si on efface un repas/recette/aliment perso. et qu'on sort ensuite sans avoir fait retourner à la page précédente, la modification n'est pas sauvegardée alors qu'un utilisateur non-averti pourrait le croire (comme moi au début!)

Pour ceux qui procèdent comme moi par tests pour connaître le logiciel (et même pour le commun des mortels) il serait sympa de pouvoir effacer une série (merci pour la manip indiquée dans le forum).

Pour finir, je comme apparemment pas mal de monde qu'il serait bien d'accéder aux tables d'aliments. Je suggérerais de mettre un flag pour savoir s'ils ont été modifiés ou bien créés par l'utilisateur ce qui devrait être suffisant et de donner le plein accès à la table de tous les aliments.

Les quantités devrait être une table à part avec des quantités fixes également modifiables par l'utilisateur selon la forme de ses tasses! Actuellement si on clique sur OK après avoir modifié la quantité (sans changer de champ), on peut se retrouver avec des Verre à Vin d'une quantité de 1 gramme!

Pour les repas et les recettes, je ne vois pas bien ce qui les différencie à part le texte de la recette. Ne pourriez-vous pas utiliser une seule fonction/table avec texte (utilisé ou pas) et l'appeller repas/recette par exemple ? Ces mêmes repas/recettes pourraient également être consultable dans l'écran Tables diététiques ou ajoutables aux Favoris...

A mon humble avis, la fonction "jour" dans le menu est inutile (d'ailleurs le point 1 de ce menu, Saisie des aliments, semble buggé).

Pour finir, je suggérerais de remplace la fonction "Ecrans" dans le menu par une icône/logo fixe dans toute les pages qui ramènerait à la page d'accueil (même ergonomie-2 clics pour choisir) ou vous mettriez Table diététique (au pluriel quand on entre dedans.... :roll: ), Alimentation (que je nommerai plutôt Saisie journalière ou quelque chose de plus explicite), Indices et besoins dans laquelle on pourrait évoluer entre les 3 pages des Indices, Besoin calorique et Poids idéal selon 15 méthodes.

Voilà, je crois que c'est tout (pour le moment :wink: ) ! Ah oui, un lien direct pour la mise à jour....oh et puis allez je m'arrête là.

Merci de votre attention et bon courage !
Chris
 

Réponses à Chris : les recettes et les repas

Messagepar Hervé » Mer Déc 10, 2003 11:58 11

Merci pour toutes ces remarques constructives !

Les recettes ont pour principale fonction de pouvoir créer des aliments personnels correspondants. Une particularité importante est que les aliments ici créés peuvent être désolidarisés de la recette correspondante. Ce qui signifie que la composition de ces aliments peut être modifiée, que la recette peut être supprimée sans l'aliment ou qu'une recette permet de générer plusieurs aliments. Les noms utilisés dans Diondine doivent être uniques. Si vous effacez une recette sans effacer l'aliment correspondant, le nom ne peut pas être re-utilisé.

Les repas ont pour fonction de pouvoir entrer plusieurs aliments différents en une seule opération.

Même si recettes et repas ont la même structure, leur fonction est donc très différente. Dans une version antérieure, n'existaient que les repas et un bouton permettait de les transformer en aliments. Il est apparu que ce fonctionnement n'était pas clair du tout.

Lors de la saisie des recettes, repas, aliments, les seuls choix possibles sont "Enregistrer", "Annuler" et le menu "Quitter". Il m'a semblé que le choix "Quitter" correspondait plutôt à un abandon de l'opération en cours.

Il est possible de "modifier" la table en utilisant les recettes :
- créer une recette ("Mon Yaourt") avec un seul aliment ("Yaourt"), celui à modifier.
- créer l'aliment correspondant.
- modifier sa composition.

Cela permet d'éviter une resaisie complète et en même temps de conserver la table alimentaire originale. Si un jour, je peux proposer un système d'échange de recettes entre utilisateurs, cela sera nécessaire.

Hervé
Hervé
Administrateur
 
Messages: 124
Inscription: Ven Nov 29, 2002 6:38 18
Localisation: Marseille


Retourner vers Améliorations de Diondine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron